Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 4 octobre 2016 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Les forces françaises prêtent appui aux forces irakiennes. Il n'y a aucune remise en cause du cadre préétabli. J'ai répondu sur l'article 35 cet après-midi lors des questions au Gouvernement.

Quant au coût de l'opération Sentinelle, je peux vous dire qu'il s'élevait à 171 millions d'euros au total en 2015. Le montant sera à peu près équivalent pour 2016.

Monsieur Boisserie, je vous remercie de vos encouragements. Je pense que les exportations vont changer la donne. Quand elles approchent le niveau des investissements en interne, cela crée une sorte de cercle vertueux. Nous atteindrons des chiffres significatifs. Le contrat indien est entré en vigueur à la date de sa signature, il peut donc être comptabilisé. Le contrat des sous-marins australiens est, quant à lui, affecté mais pas encore signé. Le défi pour nos industries est d'être au rendez-vous, qu'il s'agisse de la qualité ou de la bonne mise en oeuvre de ces grands projets. Il faut être extrêmement vigilants et ne pas se laisser aller à la facilité. Le tout n'est pas de gagner, il faut aussi savoir remplir nos engagements. Des difficultés peuvent se poser dans le cadre de partenariats avec les industries locales. Je rappelle que le contrat australien porte sur 34 milliards d'euros, montant jamais atteint dans aucune catégorie d'équipements. Il va falloir consolider le processus avant que la signature ne soit effective. Les choses se présentent plutôt bien même si nous sommes confrontés parfois à quelques avanies.

Sur la gendarmerie, Monsieur Boisserie, je ne peux rien dire car la solidarité gouvernementale m'empêche d'aller sur les plates-bandes de mon collègue Bernard Cazeneuve. Dépendent de mon ministère uniquement la gendarmerie maritime, la gendarmerie de l'air et la gendarmerie de l'armement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion