Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 4 octobre 2016 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

En tant que ministre de la Défense, je ne suis pas favorable à la restauration du service national. En revanche, j'estime que la politique des réserves constitue un bon vecteur pour répondre à la fois au besoin de cohésion nationale et à des préoccupations de sécurité intérieure. Les réserves n'ont toutefois pas vocation à être cantonnées aux opérations intérieures. Elles peuvent être appelées à être déployées en OPEX, sous le même commandement. Nous ne voulons pas d'un modèle où il y aurait deux armées avec deux niveaux de qualification.

S'agissant des moyens aériens et aéromobiles, il y a deux sujets qui me préoccupent beaucoup : la rénovation des ATL2 et le maintien en condition opérationnelle des hélicoptères.

Pour ce qui est de ces derniers, j'ai lancé un plan comprenant plusieurs mesures. Elles portent principalement sur les modalités de gestions des stocks et sur le changement des règles de consommation des pièces. Nous devons mettre fin à certaines situations ubuesques. Pensez que lorsqu'un hélicoptère sort de sa visite, son potentiel est déjà consommé de plusieurs mois. On marche sur la tête ! Je peux vous assurer de ma très grande vigilance qui débouchera peut-être par quelques interventions dérangeantes, qui auront des répercussions. Je ne peux accepter cette situation pour les hélicoptères ni pour les ATL2, d'autant qu'il s'agit souvent plus d'une question d'organisation que de budget. Cela implique de procéder à une petite révolution culturelle. Ces changements peuvent donc faire quelques vagues. Il n'est pas acceptable que nous soyons contraints par ces limites matérielles alors que nous disposons en théorie du nombre d'appareils suffisant. Je serai prêt à en reparler ici plus longuement car cela renvoie à des questions techniques voire ultra-techniques. C'est la chaîne d'organisation qui pêche. Vous pouvez interroger le chef d'état-major des armées à ce sujet, il partage le même point de vue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion