Intervention de Philippe Vitel

Séance en hémicycle du 3 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Rappels au règlement, amendement 964

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Mes chers collègues, si cette loi est adoptée, vous aurez fait naître un espoir que, malheureusement, vous ne pourrez pas satisfaire.

L'ancienne présidente d'Enfance et familles d'adoption disait : « Si l'on doit autoriser l'adoption par des couples homosexuels, soyons honnêtes jusqu'au bout, il faut les prévenir qu'ils n'auront que très peu de chances de voir leur dossier aboutir. » Aujourd'hui déjà, en France, 700 enfants sont adoptables pour 25 000 candidats. La source va se tarir automatiquement puisque la plupart des pays étrangers n'autoriseront pas l'adoption par les couples homosexuels.

La question du choix va se poser et je voudrais savoir sur quel argument, si ce n'est sur la mise en place d'un quota – que je dénonce – on pourra décemment se fonder, dans le cadre d'une commission qui aura deux enfants à attribuer à deux familles. Comment choisir entre une famille hétérosexuelle et une famille homosexuelle ? À laquelle va-t-on donner tel ou tel autre enfant ? Comment va-t-on faire ? À pile ou face ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aujourd'hui, le choix de l'attribution est un choix majeur et nous devons y réfléchir longuement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion