Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 24 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation du bâtiment

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement :

…qui a amputé le budget d'Action Logement de manière très importante par des prélèvements pour financer l'ANAH et l'ANRU au détriment d'une politique d'égalité pour tous, et qui a diminué de façon drastique les aides à la pierre. De ce fait, nombre de collectivités locales ont dû se substituer à l'État pour assurer les financements. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste.)

Sur cette question, la politique du Gouvernement est claire. Il s'agit bien d'organiser une mobilisation générale avec l'appui de tous les acteurs : collectivités locales, bailleurs, etc. L'ensemble des acteurs du monde HLM m'ont dit être déterminés à participer à cet engagement général de la construction de 500 000 logements par an et 150 000 logements sociaux.

Vous avez parlé d'un « choc d'offre ». On ne peut pas dire qu'on a contribué à le provoquer grâce au foncier public quand on sait que beaucoup de collectivités locales, y compris certaines dirigées par vos amis politiques, ont dû attendre de nombreuses années avant de pouvoir faire aboutir des négociations sur des terrains d'État vacants depuis longtemps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion