Intervention de Malek Boutih

Séance en hémicycle du 24 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Syrie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMalek Boutih :

Monsieur le ministre des affaires étrangères, depuis des mois le pouvoir syrien a entrepris une véritable guerre contre son propre peuple qui ose se battre pour sa liberté.

Certains évoquent une guerre civile dans ce pays. Malgré le courage des résistants, la réalité est celle d'une armée qui utilise sans limite la violence pour faire taire son peuple. C'est d'ailleurs à très juste titre que vous avez parlé de massacres. Ces tueries sont malheureusement, de fait, encouragées par l'inertie d'une partie de la communauté internationale.

Les efforts de notre diplomatie, et ceux d'autres pays, pour permettre une transition la plus rapide possible, échouent devant les veto successifs à l'ONU de la Chine et de la Russie.

Cette situation semble octroyer au régime syrien un sentiment d'impunité et décuple la violence qu'il exerce contre sa population civile. Le rejet de la dernière résolution aux Nations unies l'amène maintenant à évoquer la détention d'armes chimiques et la possibilité de les utiliser contre d'autres pays.

Ce défi doit être pris avec une extrême gravité car il marque un pas supplémentaire dans la logique meurtrière de l'actuel régime syrien.

Cette région est particulièrement sensible et ce chantage pourrait avoir des conséquences dramatiques pour l'ensemble des pays qui la composent.

Monsieur le ministre, suite à ces déclarations, quelle appréciation portez-vous sur la possibilité par le régime syrien d'utiliser des armes chimiques ?

Surtout, quelle action pouvez-vous mener pour convaincre l'ensemble du Conseil de sécurité d'agir avant qu'il ne soit trop tard, trop tard pour le peuple syrien, trop tard pour les peuples de la région, trop tard pour l'honneur des démocraties ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, RRDP et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion