Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 26 octobre 2016 à 16h20
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Depuis le 1er janvier 2013, la réforme des ports d'outre-mer relevant de l'État est entrée en vigueur. Quatre nouveaux grands ports maritimes ont vu le jour en Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique et à La Réunion. Il s'agit de projets d'infrastructures particulièrement nécessaires pour des territoires isolés de l'hexagone et trop peu connectés avec leur aire régionale, dont les capacités d'accueil du tourisme de croisière étaient insuffisamment développées. Ces ports sont donc un facteur essentiel de développement.

Après trois années d'existence, quelle évaluation de ce fonctionnement rénové est-il possible de présenter ?

Concernant la zone océan Indien, qu'en est-il du projet, porté par l'Agence française de développement (AFD), de créer un hub maritime régional ? En mai 2014, au sein de la délégation aux outre-mer, j'avais soulevé devant le directeur outre-mer de 1'AFD le manque de cohérence des stratégies régionales de cet opérateur qui consacrait dans le même temps 47,5 millions d'euros à l'extension du port à containers de La Réunion et près de 43 millions de dollars, soit un niveau comparable, à l'extension du port à containers de l'Île Maurice. Il m'avait semblé étonnant que la France finance un projet dans un de ses départements tout en soutenant à la même hauteur le projet d'un État voisin, certes ami mais néanmoins concurrent.

Êtes-vous en mesure de nous préciser l'évolution de ce projet de hub maritime régional ? Avez-vous la volonté de faire du port de La Réunion une véritable plateforme à même de répondre en partie aux difficultés économiques et sociales de notre territoire ?

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