Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 2 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Statistiques du chômage

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Monsieur le député, la semaine dernière, en effet, les chiffres divulgués par Pôle emploi ont révélé une baisse de 66 300 demandeurs d’emploi de catégorie A. C’est une bonne nouvelle pour les Françaises et les Français, et bien évidemment pour notre économie.

En posant votre question à l’instant, vous avez parlé de manipulation statistique, voire de mensonge d’État. Permettez-moi de vous répondre précisément.

Le Sénat, à l’initiative de votre groupe politique, a mis en place une commission d’enquête sur les chiffres de Pôle emploi, que vous semblez aujourd’hui mettre en doute. Je cite ses travaux : « Il apparaît que le nombre de demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de Pôle emploi […] ne puisse pas faire l’objet de soupçons de manipulation ». Ces termes sont parfaitement clairs. Je rappelle qu’ils émanent d’une commission d’enquête demandée par votre groupe politique.

Par ailleurs, vous remettez en cause l’efficacité du plan « 500 000 actions de formation supplémentaires pour les personnes en recherche d’emploi », alors même que, dans cet hémicycle, vous étiez nombreux à pointer le retard important de la France pour la formation des demandeurs d’emploi.

Cessez le double discours !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion