Intervention de Damien Abad

Réunion du 2 novembre 2016 à 10h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Je veux rappeler que la crise du lait est apparue avant la fin des quotas : établir une stricte corrélation entre les deux événements serait donc une erreur. De ce point de vue, le titre de la proposition de résolution, qui fait référence aux « conséquences de la fin des quotas sur la filière laitière française et européenne », ne me paraît pas correspondre à son contenu, qui prend en compte d'autres causes de la crise du lait.

Vous avez bien fait de mentionner l'embargo russe, qui a plus d'impact sur nos producteurs de lait que la question des quotas.

La crise actuelle ne se limite pas à la filière laitière, mais touche l'ensemble des filières d'élevage ; mettre fin à cette crise qui a plusieurs origines nécessite d'entreprendre une action à la fois sur les plans local, national et européen. Notre objectif doit être de mettre en place des mécanismes de régulation du marché, de disposer d'une meilleure visibilité sur la chaîne associant producteurs, transformateurs et distributeurs, et d'améliorer la qualité, notamment grâce aux AOP.

Enfin, la question européenne est essentielle : je pense à l'European Milk Board, mais aussi à l'avenir de la politique agricole commune. La crise laitière actuelle trouve l'une de ses causes dans la cassure entre la France et l'Allemagne, qui n'ont plus du tout la même vision des filières agricoles et de l'avenir de l'agriculture. Pour améliorer la situation de l'élevage en France et en Europe, nous devons donc commencer par reformer un couple franco-allemand digne de ce nom.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion