Intervention de Julie Sommaruga

Réunion du 2 novembre 2016 à 17h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Sommaruga :

Depuis 2012, la mobilisation de l'État pour l'éducation est totale. C'était un engagement fort de la majorité de gauche, une priorité absolue, car il fallait à la fois rattraper des années de casse de l'éducation nationale, suite aux 80 000 suppressions de postes, et en même temps refonder notre école de la République. Pour cela, le budget de l'enseignement scolaire est en augmentation permanente : il a progressé de près de 8 milliards d'euros sur les cinq dernières années et, depuis 2015, il est même redevenu le premier budget de l'État. Le budget pour 2017, en progression de 3 milliards d'euros, illustre parfaitement la volonté du Gouvernement de poursuivre cette mobilisation indispensable pour favoriser la réussite de tous les élèves et créer de meilleures conditions de travail pour les enseignants.

Tout d'abord, ce budget confirme notre volonté d'augmenter le nombre de personnels dans l'éducation nationale : 11 662 postes supplémentaires sont créés, dont 9 711 postes d'enseignant, 1 351 postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap et 600 postes d'agents de santé, sociaux et administratifs. Oui, notre engagement de créer 60 000 postes est tenu. Nous nous inscrivons ainsi en rupture totale avec la droite qui a orchestré des suppressions massives de postes lorsqu'elle était au pouvoir et qui, à lire les différents programmes actuellement en circulation, prévoit de renouer avec ce mouvement.

Ensuite, ce budget manifeste notre volonté d'avoir des personnels mieux formés. Pour assurer la réussite de nos élèves, il faut doter les enseignants d'une formation initiale et continue de qualité. C'est pourquoi, en 2013, nous avons recréé la formation des enseignants, qui avait été supprimée par l'ancienne majorité. C'est pourquoi aussi nous voulons poursuivre l'amélioration de la formation continue : 100 millions d'euros sont prévus à cet effet au budget pour 2017.

Enfin, ce budget traduit notre souci d'avoir des personnels mieux rémunérés. Même si nous savons que ce n'est jamais suffisant, il concrétise la première étape du PPCR. Ce sont, madame la ministre, des mesures indispensables, car le métier d'enseignant souffre depuis plusieurs années d'une dévalorisation qui s'est traduite, sur certains territoires, par un nombre de places ouvertes au concours supérieur au nombre de candidats, ce qui a eu des conséquences sur les remplacements des enseignants absents. À cet égard, je tiens à saluer le plan que vous avez présenté pour pallier ces difficultés, et à remercier notre collègue Pascal Demarthe qui, dans son rapport, a détaillé toutes les mesures prises par votre ministère pour valoriser ce beau métier. Nous pouvons nous réjouir que les efforts entrepris pour redonner envie de devenir enseignant portent leurs fruits puisque le nombre d'inscrits au concours a fortement augmenté dès cette année.

L'effort budgétaire porte aussi sur le numérique, qui bénéficie d'une enveloppe supplémentaire de 281 millions d'euros. Quelque 338 millions d'euros sont accordés aux REP et REP+, 373 millions d'euros sont octroyés aux communes pour les aider à financer des activités périscolaires, 16 millions d'euros vont à l'apprentissage et 68,5 millions d'euros à la lutte contre le décrochage scolaire.

Ce budget pour 2017 est également placé sous le signe de la lutte contre la pauvreté : en 2017, 12 millions d'euros vont aux fonds sociaux, ce qui correspond à une augmentation de 85 % de la dotation de ces fonds depuis 2012, la droite l'ayant diminuée de 50 % entre 2005 et 2012. C'est un axe fort de ce budget, qui prend en compte les élèves les plus fragiles pour créer une école plus juste : aide à la recherche d'un premier emploi, augmentation des bourses des lycéens, mise en place d'une prime de reprise d'études. Pourriez-vous, madame la ministre, nous donner plus de précisions sur ce sujet ?

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