Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 2 novembre 2016 à 17h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Je souhaite me faire l'écho de l'exaspération d'élus ruraux devant le sort réservé aux écoles présentes dans leurs territoires. Une présence scolaire en zones rurales doit être garantie afin d'offrir un service de proximité et de socialisation, et d'épargner aux enfants une fatigue excessive due à des transports scolaires trop longs. Il convient aussi de garantir partout un accès égal à la qualité de l'école. Or l'État a tendance à se décharger sur les communes des missions lui revenant, comme ce fut le cas dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Dans ces conditions, plusieurs impératifs se font jour : la révision des principes de répartition du financement de l'école ; l'équipement numérique des écoles rurales afin de faire bénéficier les écoliers de cet apport indispensable ; la révision des décharges des directeurs d'école. Par ailleurs, l'offre scolaire doit tenir compte des réalités et particularités de chaque territoire ; la concertation avec les élus locaux constitue, à cet égard, une nécessité.

De surcroît, dans le contexte de guerre créé par la menace terroriste, vous avez imposé des contraintes de sécurité supplémentaires, avec les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS). Ces mesures sont certes justifiées, mais elles doivent être mises en oeuvre avec discernement, en fonction de la taille de la commune et de celle de l'école, ce qui est particulièrement vrai en milieu rural.

Voilà, madame la ministre, quelques éléments indispensables à prendre en compte si nous voulons une école de qualité, égale pour tous, formant les futurs citoyens de notre République. Dans le milieu rural, une école de qualité est d'autant plus nécessaire qu'elle participe au renforcement de l'attractivité de ces territoires, afin d'y faire venir les entreprises et les personnels de santé, et d'y fixer les familles.

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