Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Réunion du 2 novembre 2016 à 17h00
Commission élargie : finances - affaires économiques - développement durable - affaires étrangères

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Pensez-vous que la qualité de l'enseignement s'obtient en supprimant la formation des enseignants ? Là encore, reconnaissez qu'une erreur a été commise, et ensuite nous pourrons nous mettre autour d'une table pour travailler ensemble à l'amélioration de la formation continue, comme vous y invitez tous. L'éducation est un sujet suffisamment sérieux pour que nous prenions le temps d'en discuter. Moi-même, je vais reconnaître que parfois nous ne sommes pas allés assez loin sur tel ou tel sujet ou que la réforme des rythmes scolaires mérite d'être améliorée. On peut toujours faire mieux, mais commençons par reconnaître les erreurs qui ont pu être commises de chaque côté.

Autre exemple, vous êtes nombreux à être revenus sur le rapport du CNESCO relatif à l'éducation prioritaire. Mais ce qu'a relevé le Conseil, c'est précisément que rien n'avait été fait dans ce domaine pendant trente ans, et que les moyens suffisants n'y avaient pas été consacrés. Ce n'est pas le principe de l'éducation prioritaire qui est remis en question, c'est le saupoudrage des moyens sur un nombre trop élevé de territoires, ce qui ne permet pas d'accompagner suffisamment ni de rendre attractifs les postes d'enseignants. Ce fut précisément l'objet de la réforme de 2015, dont nous allons obtenir les résultats – mais l'éducation nationale exige un temps long

On ne sait pas de quoi demain sera fait ; j'espère que si les responsabilités devaient changer de mains, vous ne remettriez pas en cause des choses aussi évidentes que cette nécessité d'avoir un taux d'encadrement plus élevé afin de permettre aux élèves, notamment en éducation prioritaire, d'apprendre dans de meilleures conditions.

S'agissant de la réforme du collège, j'ai entendu tout et n'importe quoi. Ce n'est pas possible !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion