Intervention de Gérard Charasse

Séance en hémicycle du 7 novembre 2016 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2017 — Recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Charasse :

En outre, la politique du Gouvernement en faveur de la recherche et de l’enseignement supérieur produit d’ores déjà des effets tout à fait positifs. Ainsi, depuis 2012, il mène une politique résolue en faveur des bourses étudiantes, afin de permettre aux étudiants issus des milieux les plus modestes de réussir pleinement leurs études : il faudrait la poursuivre.

En parallèle, les aides en faveur des étudiants ont été multipliées : gel des droits d’inscription, gel du prix du ticket de restaurant universitaire, augmentation du nombre de stages au cours et à l’issue des études et création de 40 000 logements étudiants à la fin du quinquennat, en particulier de logements étudiants à caractère social.

Si le budget pour 2017 ne permettra pas de redresser totalement l’état de nos établissements d’enseignement supérieur, il n’en reste pas moins que la politique gouvernementale va dans le bon sens. Elle reste en effet ambitieuse quant à l’équilibre qui doit être trouvé entre accès aux études supérieures et débouchés en termes d’emploi.

À ce sujet, je fais mienne la conclusion en forme de proposition des délégués des Instituts universitaires de technologie réunis à Paris samedi dernier : « Au moment où s’exprime une demande institutionnelle de renforcement du niveau de formation des jeunes, celle des acteurs sociaux et éducatifs et celle des cadres intermédiaires, il apparaîtrait nécessaire de confier aux IUT la mise en place d’un cursus complet reconnu au grade de licence ».

Monsieur le secrétaire d’État, comme vous l’aurez compris, le groupe radical, républicain, démocrate et progressiste votera en faveur des crédits de la mission « Recherche et enseignement supérieur » tels qu’ils nous sont présentés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion