Intervention de Laurence Arribagé

Séance en hémicycle du 8 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Accueil des migrants dans les communes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Arribagé :

Monsieur le Premier ministre, la crise migratoire actuelle est en passe de devenir l’un des plus grands échecs humanitaires de nos sociétés modernes. Il est temps d’y apporter une réponse concertée, durable et non démagogique.

Au nom des milliers de réfugiés en détresse, il est de votre responsabilité de dépasser les postures politiciennes afin d’être à la hauteur des attentes de nos concitoyens, en matière d’humanisme et de solidarité certes, mais également en matière de faisabilité et de moyens.

Dès lors, je déplore la faiblesse de votre gestion des suites du démantèlement de la jungle de Calais : faisant l’impasse sur la notion élémentaire de dialogue, votre majorité impose à des maires consternés des décisions de relogements soudaines et trop souvent irresponsables en l’absence de conditions structurelles, sociales et financières minimales requises.

Loin de jeter les bases d’une collaboration en bonne intelligence, vos tentatives de passage en force ne font que crisper les élus locaux et les habitants, qui s’opposent alors, à juste titre, à ces installations improvisées de centres d’accueil de demandeurs d’asile.

En Haute-Garonne par exemple, le maire de Saint-Gaudens a préféré suspendre le contrat de ville de sa commune plutôt que d’obtempérer à l’implantation d’un centre, décidée sans consultation de ses services, dans un périmètre qu’il jugeait inapproprié.

Pourtant, les municipalités sont prêtes à participer à l’effort national. Aussi, je condamne l’obstination de vos ministres qui se contentent d’asséner des discours moralisateurs plutôt que d’offrir un accompagnement adapté aux communes. Ces méthodes vous mèneront au-devant d’un échec prévisible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion