Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 8 novembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Service des urgences de l'hôpital de thann

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Monsieur le député, c’est vrai : l’Agence régionale de santé a été amenée à suspendre l’activité de service d’urgence de l’hôpital de Thann pour une période que je souhaite la plus courte possible. Pourquoi cette décision a-t-elle été prise ? Parce qu’il n’y a plus suffisamment de médecins.

Certains d’entre eux ont quitté l’hôpital, comme le droit français leur en donne la possibilité, dans la mesure où ils ont considéré ne pas avoir à leur disposition tous les instruments ou tous les personnels permanents.

Les postes existent, mais on recourait en quantité excessive à l’intérim médical. Les médecins ont considéré que, tant que celui-ci ne serait pas supprimé, ils ne pourraient pas exercer dans de bonnes conditions. Je souhaite que nous puissions attirer des professionnels, ce qui permettra de rouvrir ce service hospitalier.

C’est ce à quoi nous travaillons et c’est la raison pour laquelle j’ai mis en place un plan d’attractivité pour les praticiens hospitaliers, afin d’accélérer la carrière de ceux qui vont dans des établissements plus isolés ou moins spontanément attractifs, comme celui de Thann.

D’autre part, j’ai mis fin à la tarification à l’activité exclusive dans les hôpitaux de proximité, précisément pour permettre leur maintien.

Encore un mot, monsieur le député : lorsque j’entends certains de vos candidats

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion