Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 9 novembre 2016 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2017 — Travail et emploi

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

…il a encore augmenté, je le reconnais. Cette augmentation est toutefois aussi due à une meilleure reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé – il faut avoir tous ces éléments en tête.

Mon inquiétude est que le taux de qualification de ces personnes est bien en deçà de celui de la population en général : il y a là une vraie difficulté.

Autre préoccupation : la question de l’apprentissage – nous venons d’en parler. Je suis allée à Bordeaux inaugurer, avec le président Rousset, les Abilympics ; l’enjeu est notre capacité à lutter contre les préjugés de certaines familles, concernant notamment certains métiers, et contre ceux des chefs d’entreprise. C’est un combat que nous menons.

Nous avons énormément augmenté les budgets affectés aux dispositifs en faveur des personnes handicapées : plus 35 % depuis 2012. Nous avons créé 3 000 postes, ce qui a permis de passer de 19 536 à 22 536 emplois à temps plein, à raison d’une ouverture de 1 000 postes supplémentaires par an en 2012 et en 2013, et de 500 postes par an en 2015 et en 2016. Je soutiendrai tout à l’heure un amendement visant à financer l’ouverture de 500 postes supplémentaires. Ces nouveaux moyens ont permis de développer les entreprises adaptées là où elles étaient peu présentes.

S’agissant du plan de formation et des outils de la politique de l’emploi, la déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, ici présente, peut en témoigner : tous les mois, je mobilise l’ensemble des préfets de région, et la part des emplois aidés occupés par des personnes handicapées est passée de 9 % en 2012 à près de 15 % aujourd’hui. C’est essentiel. Nous avons en outre demandé qu’une part importante du plan « 500 000 formations supplémentaires pour les personnes en recherche d’emploi » soit consacrée à renforcer la qualification de ce public-là. Cela aussi est essentiel.

Nous mettons donc en place tous les outils nécessaires. La loi « Travail », en consacrant la notion d’« emploi accompagné », permettra également d’améliorer les choses. C’est une dynamique collective, fondée sur une politique transversale et utilisant tous les leviers, que nous devons lancer. Reste la négociation collective sur le handicap et les missions handicap dans les entreprises : sur ces questions, j’attends encore des éléments de la part des acteurs concernés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion