Intervention de Michel Françaix

Séance en hémicycle du 24 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Réindustrialisation dans le bassin de creil

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Ma question s'adresse à M. le ministre du redressement productif.

Le 5 juillet 2011, on annonçait à Montataire dans l'Oise la fermeture de l'usine STILL. Ce fut un véritable coup de massue, compte tenu de la bonne santé financière de l'entreprise.

En effet, le groupe Kion et Goldman Sachs publient des chiffres record et un excellent premier trimestre 2012 avec une marge de 9 %. Mais, vous le savez, il faut toujours augmenter la rentabilité pour offrir encore plus de dividendes aux actionnaires.

Durant la campagne présidentielle, le candidat François Hollande était venu rendre visite aux salariés de l'entreprise, en promettant que tout serait fait pour aboutir au meilleur plan de réindustrialisation.

À force de persévérance, monsieur le ministre, depuis le 16 juillet, un repreneur a été trouvé. Il s'agit du groupe Punch Metals International qui développera, dès novembre, une activité de sous-traitance de pièces mécanos soudées.

Dans un premier temps, soixante salariés de STILL, au minimum, seront repris sur un personnel de 115 salariés. Il serait indécent de crier victoire, mais chaque travailleur sait bien que sans la volonté de ce gouvernement, rien n'aurait été possible. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Oui, pour les 115 emplois, pour arriver à 250 en allant rechercher en priorité les salariés de STILL.

Oui, il faut tourner la page sans jamais oublier et construire pour que les salariés se reconstruisent et vivent de leur travail.

Il faut bien sûr enclencher le chapitre de la réindustrialisation. L'usine est sans doute sauvée, les compétences aussi. Les salariés repris vont écrire une nouvelle histoire et cela en partie grâce à votre détermination, monsieur le ministre. C'est le bon côté des choses, même si l'élu que je suis partage l'amertume de beaucoup de salariés.

Nous avons plus que jamais besoin de changement, pour porter le plus haut possible la défense des travailleurs.

Nous avons besoin de votre vigilance, monsieur le ministre. Pouvez-vous nous décrire plus complètement les engagements et les conclusions de ce plan ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion