Intervention de Michel Françaix

Séance en hémicycle du 16 novembre 2016 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2017 — Médias livre et industries culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Le deuxième est beaucoup plus préoccupant : la grève très longue – presque sans fin – à iTélé. J’adresse un salut amical et attentif aux équipes de cette chaîne, qui se sont battues, dans un environnement managérial difficile, pour leur dignité et leur autonomie.

Il est urgent de trouver les moyens d’assurer l’indépendance des journalistes dans toutes les entreprises de presse. La promulgation, il y a deux jours, de la loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias, issue d’une proposition de loi déposée par Bruno Le Roux ainsi que par le président de notre commission, Patrick Bloche, obligera toutes les sociétés éditrices de presse à signer une charte déontologique avant le 1er juillet 2017.

Voici les mesures qui s’appliqueront à toutes les entreprises de presse : comité déontologique obligatoire, directeurs de la rédaction et de la publication différents, statut pour les équipes rédactionnelles, instance éthique. C’était une impérieuse nécessité ; c’est à présent une réalité.

Le troisième élément est la censure, par le Conseil constitutionnel, de dispositions relatives au secret des sources. Cette décision m’apparaît complètement incompréhensible,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion