Intervention de Philippe Folliot

Séance en hémicycle du 24 novembre 2016 à 15h00
Statut de l'île de clipperton — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République :

Ces deux sous-amendements sont de cohérence avec l’article 1er de la proposition de loi. Cette solution ne soulève aucune difficulté constitutionnelle dans la mesure où il s’agit seulement de la possibilité d’adjoindre au nom officiel de Clipperton celui de « La Passion ».

Les raisons qui ont conduit à donner à cette île le nom d’un flibustier anglais ayant croisé au large de l’île en 1704 demeurent en effet floues et incertaines. Le nom de La Passion est plus exact car il se réfère au jour de la découverte de l’île le vendredi saint 3 avril 1711 par les navigateurs Michel Dubocage et Mathieu-Martin de Chassiron, qui est un fait historique avéré.

Cet atoll est par ailleurs également connu au Mexique sous ce même nom. La commission a accepté le sous-amendement no 12 . Si elle n’a pas pu examiner le sous-amendement no 13 , l’ayant moi-même déposé, je ne puis qu’y être favorable, à titre personnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion