Intervention de Michel Lesage

Réunion du 22 novembre 2016 à 18h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lesage :

Votre présentation de l'application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, treize mois après la promulgation du texte en août 2015, montre bien que son bilan est largement positif. Vous avez parlé de la publication des textes d'application, des outils de planification et d'action. Le bilan est également positif en ce qui concerne la mobilisation des territoires, de la société civile, des citoyens et des entreprises. La réussite de cette grande mission, qui tend à lutter contre le réchauffement climatique, passe par cette mobilisation. Je le constate tous les jours en Bretagne, notamment dans mon département des Côtes d'Armor qui compte plusieurs territoires à énergie positive : la mobilisation n'en reste pas au stade du discours.

Ma première question porte sur l'adéquation entre l'offre et la demande d'électricité. RTE, chargé de garantir l'équilibre entre les deux, a récemment estimé que le niveau de disponibilité serait insuffisant cet hiver. Au cours des années passées, nous avons souvent entendu cet argument qui, lorsque j'étais président de l'agglomération de Saint-Brieuc, était utilisé pour demander la création d'une nouvelle unité de production d'électricité dans le secteur. En tout cas, il semble qu'il y ait une difficulté. Comment allons-nous la surmonter alors que régressent les énergies de remplacement habituelles, c'est-à-dire les énergies fossiles, ce qui est une bonne chose, et que les énergies renouvelables ne peuvent pas encore s'y substituer ? Quelle est la solution envisagée si ce problème survient ?

Vous avez déjà partiellement répondu à ma deuxième question qui concerne le chèque énergie. Plusieurs articles de presse reviennent sur un constat que vous aviez fait lors de la première évaluation de l'expérimentation conduite dans quatre départements, dont les Côtes d'Armor : l'aide diminue pour certaines personnes. Quelle réponse apporter à nos concitoyens qui voient leur aide diminuer ? Rappelons qu'une augmentation de 10 % du coût de l'électricité précipite 450 000 personnes supplémentaires dans la précarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion