Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Séance en hémicycle du 29 novembre 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Trains d'équilibre du territoire et ligne neussargues-saint-chély-d'apcher

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier :

Monsieur le secrétaire d’État, je voudrais vous parler des trains d’équilibre du territoire – TET –, ces lignes ferroviaires nationales que l’on dit déficitaires. Il y a quelques années, le gouvernement avait décidé d’apporter une contribution financière pour contenir le déficit de ces lignes – déficit peut-être provoqué par certains. De nombreux travaux ont été commandés, notamment le rapport de la commission « TET d’avenir », dit rapport Duron, et la mission Philizot sur les quarante lignes concernées.

Nous ne savons toujours pas ce que le Gouvernement entend faire de ces lignes dites nationales, ni quels sont les montants financiers en jeu. En Lozère, deux lignes sont concernées : celle des Cévennes, et celle des Causses – dite ligne Béziers-Neussargues. Je voudrais vous parler tout particulièrement de cette dernière, en associant à ma question le directeur d’ArcelorMittal.

Cette entreprise emploie 250 salariés dans mon département, sans compter 70 emplois induits. C’est le poumon économique de notre département. Si le segment de Saint-Chély-Neussargues n’était plus pris en charge par l’État, c’est-à-dire s’il était régionalisé, alors il serait impossible de le maintenir. Cela placerait l’entreprise Arcelor-Mittal dans de graves difficultés.

Monsieur le secrétaire d’État, j’appelle votre attention sur l’impérieuse nécessité pour l’État de continuer à financer les TET. Attention à la régionalisation : ce faux-fuyant poserait de gros problèmes aux régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

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