Intervention de Clotilde Valter

Séance en hémicycle du 29 novembre 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Création d'une zone de sécurité prioritaire à strasbourg

Clotilde Valter, secrétaire d’état chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage :

Monsieur le député, je vous prie de bien vouloir excuser le ministre de l’intérieur, qui m’a demandé de vous répondre à sa place. Le Gouvernement est totalement mobilisé pour protéger les Français et faire respecter l’ordre républicain. Cette volonté se traduit par un renforcement considérable des moyens – plus de 9 000 postes –, mais aussi par la méthode et les modes d’intervention des forces de sécurité. Face aux enjeux locaux, il s’agit d’intensifier les partenariats avec tous les acteurs de la sécurité ; c’est tout l’objet des ZSP. Celles-ci, au nombre de quatre-vingts, représentent l’un des axes forts de la stratégie de l’État dans les territoires. Pour autant, le déploiement de ce dispositif ne conduit pas à négliger les autres secteurs.

S’agissant de Strasbourg, la situation et les enjeux du secteur de l’Elsau sont pleinement pris en compte par les services territoriaux de la sécurité publique. Depuis deux ans, on assiste à une intensification des opérations de contrôle et à des actions adaptées à la situation locale : participation au groupe local de traitement de la délinquance ; coopération avec les bailleurs ; déploiement de caméras de vidéoprotection en lien avec la métropole ; présence d’une patrouille de la compagnie de sécurisation et d’intervention, ainsi que d’une patrouille de la brigade anticriminalité depuis début octobre 2016 ; opérations dans les bus et tramways circulant dans ce secteur, menées par l’unité de sécurisation des transports en commun de la sécurité publique en partenariat avec la compagnie des transports en commun.

La politique de renforcement des effectifs menée au niveau national bénéficiera aussi au Bas-Rhin à échéance d’avril 2017. En revanche, le Gouvernement n’envisage pas de créer une nouvelle ZSP à Strasbourg ou d’étendre celle qui fonctionne déjà. Cela ne diminue en rien la mobilisation de la police nationale et son engagement dans la lutte contre la délinquance. Car l’efficacité des ZSP, c’est avant tout une méthode de travail et d’intervention, celle du partenariat, gage d’une véritable coproduction de sécurité. La multiplication des ZSP nuirait à leur efficacité dans les territoires où elles sont mises en place. Mais les secteurs qui n’en bénéficient pas ne sont pas, soyez-en convaincu, monsieur le député, abandonnés. Au contraire, l’action de la police et des forces de sécurité s’intensifie dans ce secteur de Strasbourg.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion