Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 23 novembre 2016 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

Nous sommes entre responsables politiques et nous disons les choses telles qu'elles sont. Il y a une « réserve d'Indiens » de la bourgeoisie parisienne à l'Ouest et, inversement, une « réserve d'Indiens » favorable à la gauche à l'Est. Je suis le seul député d'opposition de Paris non élu par des « Indiens », car ma circonscription – que Mme Hidalgo veut amputer de l'un de ses arrondissements – est à cheval sur l'Est et sur l'Ouest. J'ai donc quelque raison de m'exprimer sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, et en dehors de toute référence personnelle, j'observe qu'il en est ainsi depuis Hausmann : à l'Ouest les « bourgeois », à l'Est le « petit peuple ». Avec la transformation sociologique de la ville et l'émigration forcée des classes moyennes hors de la ville en raison du coût du logement, Paris concentre à la fois les plus aisés, qui ont les moyens de se loger à Paris, et les plus aidés. Voilà pourquoi aujourd'hui, à Paris, les scores sont de 80 % en faveur de la gauche à l'Est et de 80 % en faveur de la droite à l'Ouest.

Seulement, la taille des arrondissements et le nombre des conseillers de Paris fait que, mécaniquement, la droite est vouée à rester minoritaire. Donc, on a une maire de Paris minoritaire dans le 15e arrondissement, mais largement élue par les conseillers de Paris du fait du mode de scrutin.

Madame la maire, puisque vous parlez de rapprocher le Paris du droit commun, allons jusqu'au bout du raisonnement et faisons en sorte que les Parisiens élisent leur maire au suffrage universel !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion