Intervention de Razzy Hammadi

Séance en hémicycle du 6 décembre 2016 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2016 — Après l'article 23

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi :

Je me tourne vers Audrey Linkenheld, qui a été rapporteure de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR : si elle acquiesce, c’est parce qu’elle connaît très bien le sujet.

Le deuxième point important renvoie à la question posée par Valérie Rabault : combien cela coûte-t-il ? Je le dis à mes collègues : cela coûtera quelque chose, comparé au « Borloo ancien », à chaque fois qu’un logement vacant sera remis sur le marché avec un tarif social accessible, mais aussi avec un cadrage.

Si je suis favorable à cet amendement, nous devons toutefois faire attention au zonage, comme François Pupponi pourrait le souligner aussi bien que moi. Dans certains quartiers, où l’on est déjà pauvre et où les logements ne sont pas chers, il ne faudrait pas en plus créer un effet d’aubaine. Dans l’attente de la réponse du Gouvernement, je suis favorable à l’adoption de cet amendement, en souhaitant qu’un amendement du Gouvernement en projet de loi de finances empêche cet effet d’aubaine dans certains quartiers pauvres où les loyers sont déjà peu chers. Mais je le répète, s’il fallait ne garder qu’un seul amendement, ce serait celui-ci.

Je salue l’action du Gouvernement, qui fait vraiment de la dentelle en matière de politique du logement social. Celle-ci, comme nous avons pu le constater avec les logements prioritaires, trouve là encore un débouché nouveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion