Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 30 novembre 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Le Gouvernement a signé un accord avec la société Cisco, dont tout le monde sait qu'elle constitue le bras armé de l'Agence nationale de sécurité américaine, la NSA. Quelles garanties avons-nous du caractère loyal de ce partenariat ? Celui-ci n'entre-t-il pas en contradiction avec l'idée d'une cybersécurité indépendante ?

Le Livre blanc de la défense allemand prévoit le retour du service militaire et la progression du budget de la défense à 2 % du produit intérieur brut (PIB). Cela relancera l'industrie de défense allemande, sachant que le gouvernement se réserve le droit de bloquer la fourniture des composants destinés à l'exportation, selon l'état de ses relations diplomatiques avec le pays concerné. Que comptez-vous faire pour que nos petites et moyennes entreprises puissent faire face à une situation qui pourrait s'avérer préjudiciable à leurs intérêts ?

À la suite des déclarations de M. Thomas Enders, président d'Airbus, quelles mesures ont été prises pour remédier aux défaillances de la cellule et des moteurs de l'A400M ? Ces retards nous ont contraints à acheter en catastrophe des Hercules C-130 américains du fait de l'incapacité du consortium à livrer à temps les appareils en état de voler.

Enfin, pourquoi Airbus supprime-t-il 1 200 emplois, principalement des jeunes ingénieurs et chercheurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion