Intervention de Claude Goasguen

Séance en hémicycle du 8 décembre 2016 à 9h30
Reconnaissance du génocide perpétré par daech — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Goasguen :

Cela a commencé par le génocide des Juifs d’Irak, dont on a oublié qu’ils avaient eux aussi été exterminés ou expulsés du fait même de leur judaïté, et ce, bien après Nuremberg. Je ne suis pas dupe et je sais bien que toutes les décisions internationales ne suffiront pas à calmer la folie meurtrière qui est en train de s’emparer du Moyen-Orient et du monde entier, parce que la situation territoriale a changé, parce que les grandes puissances ne sont plus les grandes puissances, parce que chacun revendique des bouts de territoire, faisant littéralement tomber toutes les frontières héritées du passé et qui sont artificielles, en Irak, en Syrie et en Palestine.

Il faut donner un coup d’arrêt à cette tendance naturelle qui consiste à faire des génocides partout. Il faut voir les soldats chiites montant sur Mossoul ! Je les ai vus arriver, dans des camions blindés, avec des drapeaux, hurlant contre les sunnites qu’ils veulent massacrer. Et je vous assure que les événements de Mossoul seront encore plus graves que ceux d’Alep, car le génocide est désormais dans le coeur de toutes ces populations, qui se détestent depuis des décennies et qui s’entre-tuent.

Des yézidis m’ont confié que leur communauté avait été la cible de quatre-vingt massacres depuis le début du siècle. C’est dire que le génocide n’est pas une invention récente !

1 commentaire :

Le 10/12/2016 à 14:33, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Des yézidis m’ont confié que leur communauté avait été la cible de quatre-vingt massacres depuis le début du siècle. C’est dire que le génocide n’est pas une invention récente !"

Et moi qui croyait que l'islam était une religion de tolérance... On m'aurait menti ? Mais pour quelle étrange raison politique ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion