Intervention de Guy Teissier

Séance en hémicycle du 13 décembre 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Prévention des incendies en région paca

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier :

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’environnement et porte sur les diverses difficultés qu’il conviendrait de résoudre en matière de prévention des incendies sur nos territoires, plus particulièrement dans le sud-est de la France. Encore cet été, plus de 3 000 hectares ont été ravagés par les incendies.

Madame la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, n’est-il pas temps d’instaurer un véritable « plan Marshall » contre les incendies de forêts combinant la prévention et la sanction et garantissant une meilleure gestion en matière d’aménagement du territoire ?

Des plans de prévention des risques d’incendies de forêts – PPRIF – concertés et réalistes devraient être prescrits partout où il y a danger. Au moment de leur révision, les schémas de cohérence territoriale – SCoT – et les plans locaux d’urbanisme – PLU – devraient être enrichis de dispositions relatives aux feux de forêts, à la gestion forestière et aux interfaces entre les territoires urbains et la nature.

Il faudrait également créer davantage de pistes pour la défense des forêts contre les incendies – DFCI –, notamment à l’intérieur du parc national des Calanques, dont je suis heureux d’être le père fondateur, et rendre plus facile l’accès des véhicules de secours sur les lieux des sinistres. Les pistes existantes ont été conçues pour les véhicules du passé ; or, lorsque les collectivités demandent de les élargir afin de les adapter aux véhicules actuels, plus puissants et plus larges, elles ont généralement la déconvenue de voir le ministère s’y opposer. Avouez qu’il est tout à fait étonnant de rester figés sur des concepts anciens, au nom de la préservation de l’environnement, alors que ce dernier est bien plus abîmé lorsque des incendies éclatent !

De telles interdictions portent également sur des réservoirs, notamment dans la calanque de Port-Miou, à Cassis. On ergote sur la profondeur à laquelle ces réservoirs doivent être enterrés, si bien que la question n’est pas traitée et qu’aucun réservoir ne permet d’aider les pompiers à lutter contre le feu.

Qu’attendons-nous pour prendre les mesures qui s’imposent dans les calanques ? Faudra-t-il que tout brûle ? Il ne faut pas perdre un seul jour !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion