Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 15 décembre 2016 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2017 — Présentation

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget et des comptes publics :

Ce projet de loi de finances poursuit et achève les grandes évolutions budgétaires et fiscales entamées en 2012. C’est la poursuite de l’allégement de la fiscalité sur la production et l’emploi, avec une hausse d’un point du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi – CICE – et une trajectoire progressive de baisse de l’impôt sur les sociétés. Ce sont de nouvelles réductions d’impôts pour les classes moyennes, avec une nouvelle baisse d’un milliard d’euros de l’impôt sur le revenu, qui a été complétée par un allégement de CSG en faveur des retraités modestes. Cette mesure d’allégement d’impôts sera visible et perçue dès janvier prochain pour celles et ceux qui sont mensualisés. C’est, bien sûr, la réforme importante du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Ce sont des moyens supplémentaires en faveur de l’éducation, de la recherche et de la sécurité. C’est aussi la poursuite d’une politique responsable, jusqu’à la fin du quinquennat, afin d’assurer une baisse continue du déficit public, avec des mesures de trésorerie sur les grandes entreprises pour garantir le retour du déficit sous le seuil de 3 % en 2017.

Nous souhaitons que le débat en nouvelle lecture se poursuive sur ces bases. C’est pourquoi le Gouvernement veillera à ce que soit strictement maintenu l’objectif de solde qu’il a assigné à ce PLF, tout en respectant les engagements pris lors de l’examen du PLFSS sur les relations financières entre l’État et la Sécurité sociale.

Le Gouvernement veillera également à ce que soit garantie la sécurité juridique de ce texte, notamment d’un point de vue constitutionnel, et il s’assurera parallèlement que chaque disposition contenue dans ce PLF puisse véritablement être mise en oeuvre.

Nous assumons la politique menée sous ce quinquennat et nous en sommes fiers. En effet, alors que certains voudraient saper les fondements de notre modèle social, nous avons travaillé à en renforcer les étais. Nous pouvons être fiers, parce que nous avons mené une politique juste, qui a rendu l’impôt plus progressif et accru les effets redistributifs de notre système. Je crois aussi que nous pouvons être fiers parce que nous avons su garantir à nos jeunes une éducation de qualité, parce que nous avons réaffirmé que tous nos concitoyens avaient leur place sur le marché de l’emploi et parce que nous avons pérennisé la protection sociale à laquelle tous les Français sont attachés et à laquelle ils ont droit.

C’est bien cela, une politique de gauche : une politique qui redonne foi en l’avenir, tandis que d’autres préfèrent pousser des cris d’orfraie pour mieux confisquer l’intérêt général au profit de quelques-uns – on dirait parfois qu’ils ne pensent qu’à ça ! Mais soyez rassurés : à gauche, nous ne laisserons personne dilapider les efforts des Français…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion