Intervention de Thierry Lazaro

Réunion du 14 décembre 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Lazaro :

Je souhaite saluer le mérite de MM. Jean-Yves Caullet et Olivier Falorni, qui, lors des travaux de la commission d'enquête, ont eu une approche maîtrisée et rationnelle d'un sujet passionnel.

Bien des aspects de la question relèvent du domaine réglementaire. Alors que le rapport de la commission d'enquête porte un regard nouveau sur des métiers difficiles mais ô combien utiles, ainsi que sur la fin de vie des animaux dans les abattoirs, la proposition de loi ouvre de nouvelles perspectives.

À titre personnel, je suis favorable à la constitution d'un comité d'éthique, seule instance où il sera possible d'évoquer la question de l'abattage rituel, car je ne suis pas persuadé que l'Observatoire national des abattoirs (ONA) puisse traiter la question.

L'idée d'autoriser les parlementaires à visiter les abattoirs de façon inopinée fait débat. En tout état de cause, je ne pense pas que les journalistes doivent y être associés, car telle n'est pas leur vocation.

Par ailleurs, bien qu'amateur de viande, j'aime les animaux : je ne souhaite donc pas les voir souffrir. Je n'oublie toutefois pas une profession qui a été blessée, et s'est sentie stigmatisée. C'est là que la création d'un comité d'éthique prend tout son sens, c'est à nous qu'il revient de distinguer ce qui relève d'accidents, certes condamnables et dramatiques, et du professionnalisme des hommes et des femmes que nous avons pu rencontrer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion