Intervention de Dominique Raimbourg

Séance en hémicycle du 20 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Raimbourg :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre et s’inscrit dans le droit-fil de la question précédente, témoignant ainsi de l’unité de notre pays face à la menace terroriste. Hier soir, à Berlin, la terrible liste des victimes des attentats s’est encore allongée. Je veux ici témoigner de l’émotion de notre pays devant ces vies brisées, ces corps déchiquetés, devant ces crimes abominables. Je veux aussi rappeler cette évidence qu’aucun d’entre nous, qu’aucun pays ne doit oublier : personne n’est à l’abri de ce genre de crimes, d’assassinats.

Au-delà de ce constat et de cette émotion, plusieurs questions se posent. Monsieur le Premier ministre, la meilleure façon de témoigner de notre solidarité à nos amis allemands, avec qui nous construisons l’Union européenne, n’est-elle pas, comme vous l’avez indiqué, de continuer à renforcer la sécurité européenne ? L’Union européenne vient de se doter d’un commissaire à la sécurité. Quelles perspectives peut-on envisager ? Comment développer le registre de contrôle des passagers ? Comment renforcer la lutte contre le trafic d’armes ?

La meilleure réponse n’est-elle pas de lutter, partout dans le monde, là où nos armées sont engagées, là où notre diplomatie travaille contre Daech et ses alliés ?

À l’intérieur, ne faut-il pas continuer à renforcer nos moyens, à augmenter les effectifs de police, ceux des magistrats à la section anti-terroriste, à améliorer notre législation anti-terroriste ainsi que l’état d’urgence ?

Enfin, ne faut-il pas travailler à l’union des citoyens de notre pays, pour qu’échoue le projet criminel qui vise à semer ici la discorde et la haine, la guerre de religion et la guerre civile ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion