Intervention de Michel Piron

Séance en hémicycle du 20 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de la syrie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Avant d’interroger le ministre des affaires étrangères et du développement international, je voudrais au nom du groupe de l’Union des démocrates et indépendants, adresser à nos amis allemands l’expression de nos sincères condoléances et de nos affectueuses pensées.

Monsieur le ministre, voilà plus de cinq ans que la Syrie vit une tragédie qui a déjà fait plus de 310 000 morts. À Alep, ce sont des enfants, des femmes, des hommes, des vieillards qui meurent chaque jour. C’est toute une population civile qui est massacrée, prise en otage à nos portes et sous nos yeux.

Depuis la semaine dernière, quelque 20 000 civils auraient fui les zones rebelles, dont plus de 12 000 dans la nuit de dimanche à lundi.

Hier, une résolution de l’ONU visant à déployer des observateurs internationaux à Alep-Est, pour superviser l’évacuation des civils, a enfin été adoptée à l’unanimité.

Nous saluons cet accord, auquel sont parvenues, à l’initiative de la France, les principales puissances mondiales. Il a permis à plusieurs centaines d’autocars de quitter hier le secteur rebelle d’Alep-Est.

Pour autant, cette réponse humanitaire demeure terriblement fragile. Elle laisse entières les questions de l’avenir non seulement d’Alep, mais de toute la Syrie, de tous les Syriens.

Aujourd’hui, monsieur le ministre, quel est l’état des discussions en cours entre les Européens mais aussi entre les différents intervenants de la région et dans la région, au premier rang desquels la Russie et les États-Unis ? Quelles sont, aux yeux du Gouvernement français, les perspectives d’avenir pour la Syrie et les Syriens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion