Intervention de Bruno le Roux

Séance en hémicycle du 20 décembre 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Coopération européenne en matière de lutte contre le terrorisme

Bruno le Roux, ministre de l’intérieur :

Et ce n’est pas une pétition de principe de ma part : je le dis en constatant que les moyens ont été parfaitement dimensionnés par rapport à la menace qui pèse dans notre pays ; que notre capacité à répondre à cette menace est en grande partie due à l’anticipation que nous avons su obtenir par notre travail avec les collectivités locales et tous nos partenaires – je pense notamment aux commerçants –– et ce à Strasbourg comme pour toutes les manifestations qui ont actuellement lieu dans notre pays.

Les éléments ont été mis en oeuvre. Nous devons en assurer l’efficacité au jour le jour et c’est pour m’assurer de cette efficacité que je me suis rendu à Strasbourg.

S’agissant de la question européenne, vous me permettrez de compléter la réponse que j’ai faite au président Raimbourg. Oui, il reste beaucoup à faire, mais notre coopération avec l’Allemagne est exemplaire.

Elle est tout d’abord transfrontalière. Je pense notamment au CCPD – centre de coopération policière et douanière – de Kehl, sur la rive allemande, qui mobilise près de soixante fonctionnaires allemands et français vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Je pense également à la brigade fluviale franco-allemande qui se met en place sur le Rhin.

Bref, nous devons multiplier nos échanges pour la sécurité de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion