Intervention de Jacques Krabal

Séance en hémicycle du 20 décembre 2016 à 15h00
Statut de paris et aménagement métropolitain — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Il est important car il traite de l’enjeu métropolitain en France, après que la loi MAPTAM a rendu automatique la transformation en métropole des EPCI qui, au 1er janvier 2015, formaient un ensemble de plus de de 650 000 habitants. Il est également utile parce que, au-delà de la nécessaire rénovation du statut de la capitale, il accompagne et facilite l’essor métropolitain en France.

Le nombre des métropoles passera donc de quinze à vingt-deux, ce qui permettra de parfaire le maillage territorial de notre pays autour de ses principales zones d’emploi. Cette modernisation, qui était nécessaire, devrait embrasser l’ensemble des réalités territoriales de notre pays, c’est-à-dire ne pas concerner uniquement les principaux centres urbains, où la coopération à marche forcée n’est d’ailleurs pas mieux ressentie que dans les territoires ruraux. C’est le cas de la métropole Aix-Marseille Provence : Jean-Pierre Maggi s’est largement fait l’écho de la difficulté qu’il y a à exercer les compétences les plus importantes à l’échelle de ce territoire qui regroupe 92 des 119 communes du département des Bouches-du-Rhône.

La clé pour réussir une gestion harmonieuse des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, tient en un mot : répartition – répartition des compétences et des moyens financiers, humains et techniques. Celle-ci suppose une mutualisation qui doit s’appuyer sur une volonté commune partagée en fonction non pas d’intérêts politiques de court terme, mais de l’intérêt général bien compris de tous, mandants et mandataires.

C’est ce qui se passe à Lyon : je salue la fusion du département et de la communauté urbaine de Lyon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion