Intervention de Jacques Soppelsa

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Jacques Soppelsa, professeur des universités, président honoraire de l'université Paris I Panthéon Sorbonne, président de l'Académie internationale de géopolitique :

Deux ou trois de mes étudiants, azerbaïdjanais et arméniens, travaillent sur le sujet, en lien avec l'IISS et plusieurs organisations non gouvernementales (ONG). La banalisation du trafic de drogue et sa mondialisation à partir de l'Asie – j'ai mentionné les routes du trafic de drogue, l'Afghanistan n'est pas loin… – expliquent que l'on puisse trouver des mafias ici ou là dans les pays du Caucase. Leur situation géographique est certes positive pour leurs activités commerciales mais, en contrepartie, je ne suis pas assez naïf pour croire que la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan ne sont pas au moins en partie gangrenés par l'activité des mafias. Je dirais d'ailleurs la même chose s'il était question de l'Albanie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion