Intervention de Jacques Soppelsa

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Jacques Soppelsa, professeur des universités, président honoraire de l'université Paris I Panthéon Sorbonne, président de l'Académie internationale de géopolitique :

L'État n'est certainement pas en cause, et en tout cas depuis 2007. Reste que, compte tenu des pesanteurs historiques, on n'a pas éliminé toute une génération très liée au système soviétique. Je le répète : la quasi-totalité des républiques, désormais indépendantes, de l'ancien empire soviétique, sont plus ou moins gangrenées par des mafias du crime. Et, j'y insiste, si vous me posiez la question sur l'Albanie, que je connais bien par ailleurs, et qui n'a rien à voir avec notre sujet, je vous répondrais de la même manière.

C'est en tout cas préoccupant. Il y a une trentaine d'années, en effet, on évoquait les mafias italiennes, italo-américaines, le cartel de la drogue colombien… mais très peu les mafias liées à la mondialisation et, surtout, celles liées à l'explosion de l'empire soviétique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion