Intervention de Jacques Soppelsa

Réunion du 7 décembre 2016 à 16h30
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Jacques Soppelsa, professeur des universités, président honoraire de l'université Paris I Panthéon Sorbonne, président de l'Académie internationale de géopolitique :

La Realpolitik, c'est du donnant-donnant, du gagnant-gagnant. Je ne puis vous répondre, mais il faut réfléchir à votre question. Lâcher le Caucase pour avoir la paix en Ukraine et avec certaines républiques d'Asie plus orientales, ce ne serait pas totalement inutile. Je suppose que le président Poutine a de la mémoire : comparaison n'est certes pas raison, mais souvenez-vous, même s'il s'agit d'une cause directe et non d'une cause profonde, que l'Union soviétique est morte lorsque l'armée rouge entre à Kaboul en 1980 – dans le bourbier afghan. Aussi, si le bourbier caucasien devient de plus en plus inextricable, l'hypothèse d'y laisser agir la Turquie n'est pas totalement à exclure, mais je peux me tromper.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion