Intervention de Philippe Gomes

Séance en hémicycle du 20 décembre 2016 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2016 — Article 38

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomes :

Je souhaiterais intervenir sur cet article et élargir mon propos à l’article ante, le 37, puisque tous deux concernent l’industrie métallurgique calédonienne. Je tiens à indiquer que les concours apportés par le Gouvernement – le Parlement, je l’espère, délibérera en leur faveur – permettent à l’industrie métallurgique calédonienne de traverser un cap difficile, dans une conjoncture mondiale particulièrement heurtée et dépressive.

S’agissant de l’usine du Sud, le prêt de 200 millions d’euros qui est consenti et la contre-garantie qui est apportée par l’État permettront au groupe minier VNC, qui emploie directement 1 500 salariés et indirectement près de 5 000 Calédoniens, de réaliser un investissement majeur de près de 500 millions d’euros. Il s’agit de construire un site de stockage à sec des résidus miniers, qui permettra à l’usine de continuer à monter en puissance, ce qui est bien sûr une bonne nouvelle pour notre pays.

L’article 38 concerne la SLN, la Société Le Nickel, détenue majoritairement par le groupe ERAMET, au sein duquel siège l’État, par le biais de l’Agence des participations de l’État. Le concours apporté, au travers d’une garantie offerte par l’État pour le financement d’une centrale électrique au gaz, est une très bonne nouvelle pour l’environnement en Nouvelle-Calédonie comme pour la santé des Nouméens, car cette centrale remplacera l’ancienne, vieille de cinquante ans, qui fonctionne au fuel : les émissions de gaz carbonique seront ainsi divisées par deux, celles d’oxyde de soufre disparaîtront, celles d’oxyde d’azote seront divisées par trois et celles de poussières par cinquante. C’est aussi une bonne nouvelle en termes de compétitivité, puisque cette centrale électrique au gaz permettra à la Société Le Nickel de poursuivre son plan d’amélioration des prix de revient et d’être, à l’horizon 2018, plus compétitive sur le marché international.

Ces deux apports importants du Gouvernement de la République au profit de nos usines constituent donc de très bonnes nouvelles pour notre tissu économique, en cette période difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion