Intervention de Philippe Gomes

Séance en hémicycle du 10 janvier 2017 à 21h30
Questions sur la politique en matière d'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomes :

La semaine dernière, nous commémorions les terribles attentats qui ont frappé la France en janvier 2015. Les heurts qui ont suivi dans certains établissements scolaires ont révélé les fêlures de notre société dans notre capacité à vivre ensemble.

En réponse à ces crispations, le Gouvernement avait alors annoncé la création d’une réserve citoyenne. Unanimement salué, ce projet ambitieux devait ouvrir les portes de l’école et permettre à des hommes et à des femmes de s’engager aux côtés des professeurs pour transmettre à notre jeunesse les valeurs de la République. L’école n’est-elle pas le meilleur lieu pour faire l’apprentissage des valeurs républicaines ? Et ces valeurs ne nous ont-elles pas permis, au fil du temps, grâce à l’école de la République, de construire une nation ?

Chacun était bien conscient que ce dispositif nécessitait du temps pour être mis en place et devait s’articuler avec les priorités, les objectifs et le rythme des enseignants. Néanmoins, deux ans après son lancement, les premiers retours des réservistes sont décevants et apparaissent en décalage avec les attentes affichées.

Aussi, madame la ministre, pourriez-vous nous présenter un bilan actualisé de la mise en oeuvre de cette réserve citoyenne et de la manière dont elle s’est insérée dans notre système éducatif ? Pourriez-vous, dans ce cadre, nous communiquer le nombre d’interventions effectuées dans les classes ?

Enfin, à la suite de l’adoption de la loi égalité et citoyenneté, quelles seront les conséquences de l’intégration de la réserve citoyenne de l’éducation nationale au sein de la réserve civique ?

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