Intervention de Denis Masseglia

Réunion du 8 décembre 2016 à 14h15
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF :

C'est absolument indépendant de la question, sinon il n'y aurait pas trois membres chinois ni, peut-être, trois membres russes. La représentation au CIO est liée au poids de l'histoire. Il existe quatre catégories de membres. Les premiers sont les membres permanents : Guy Drut est le représentant du CIO en France. Les seconds sont les représentants des fédérations internationales, au nombre de quinze. C'est pourquoi on trouve trois Suisses au CIO : Patrick Baumann représente la fédération de basket, René Fasel la fédération de hockey sur glace et Gian-Franco Kasper la fédération de ski. Ils étaient même quatre auparavant, avec Sepp Blatter. La troisième catégorie de membres, ce sont les représentants des comités nationaux olympiques : Mme Tricia Smith, par exemple, est présidente du comité national canadien. Ils sont une quinzaine. Henri Sérandour, mon prédécesseur, appartenait à cette catégorie.

Le nombre total de membres est actuellement de quatre-vingt-dix-huit, soit, au maximum, une cinquantaine de pays représentés, compte tenu de ceux qui le sont par plusieurs personnes. L'Azerbaïdjan fait partie des 75 % de pays qui n'ont pas de représentation au CIO. Cela ne lui est pas spécifique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion