Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 11 janvier 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Grippe aviaire

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

…et nous avons mis en place un vide sanitaire. Celle-ci est due au virus de l’influenza aviaire, véhiculé par des oiseaux migrateurs. À chaque fois, pour éviter la propagation du virus de la grippe aviaire et la remise en cause de l’ensemble de la filière, nous sommes obligés de prendre des mesures extrêmement difficiles et douloureuses. En l’occurrence, un dépeuplement spécifique est nécessaire dans les 187 communes situées dans la zone peu stable.

Ces mesures donneront lieu à indemnisation. Je rencontrerai les élus et les représentants de la filière professionnelle la semaine prochaine, le 19 janvier, pour faire le point sur la situation et les dispositions que nous allons prendre cette année.

Vous avez évoqué les mesures prises l’an dernier, qui avaient, je le rappelle, fait l’objet d’un large débat. L’opération de vide sanitaire s’est globalement bien passée, avec le versement d’indemnités : 25 millions d’euros ont été versés au titre de l’indemnisation sanitaire et 43 millions d’euros au titre du dépeuplement. Vous l’avez dit, il manque 30 % de l’aide, qui doivent êtreversés par l’Union européenne, en fonction de l’écart constaté entre le revenu habituel et celui perçu pendant la période de vide sanitaire. Les procédures sont en cours et les versements auront lieu au début du printemps ; c’est la procédure normale de la Commission européenne.

L’État a donc toujours été aux côtés des éleveurs et le sera encore cette fois-ci.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion