Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 11 janvier 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — École et valeurs républicaines

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Oui, madame la députée, les attentats qu’a connus notre pays en 2015 et en 2016 ont bouleversé la France – les enseignants, les élèves et la nation tout entière. Face à ces épreuves, nous avons voulu que l’école et ses partenaires jouent pleinement leur rôle, notamment celui d’un rempart contre les atteintes aux valeurs de la République – je pense en particulier à la laïcité. La culture du laisser-faire, la démission, en la matière, de gouvernements qui nous ont précédés – il faut se souvenir de la manière dont François Fillon a enterré le fameux rapport Obin, qui portait sur ce sujet – ont fait place à une intransigeance véritable et à une application univoque des valeurs de la République dans les établissements scolaires.

Comment procédons-nous aujourd’hui, et singulièrement depuis janvier 2015 ? D’abord en proposant des formations aux enseignants, pour que sur ces sujets délicats – je pense à la laïcité, à l’esprit critique, aux valeurs de la République –, ils soient moins démunis que par le passé. Ensuite par des temps d’enseignement spécifiques : depuis la rentrée 2015 existe un enseignement moral et civique qui, de l’école primaire au lycée, permet d’apprendre les droits et les devoirs, mais surtout de faire l’expérience de la confrontation des opinions. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, entrés en vigueur en 2016, comportent une éducation aux médias et à l’information, qui permet de prémunir les élèves de la tentation de la désinformation ou des théories du complot, qu’on sait si nombreuses, et de former leur esprit critique. Toujours dans les nouveaux programmes, la maîtrise de la langue française a été, n’en déplaise aux promoteurs de contre-vérités, renforcée comme jamais – je vous invite à ouvrir les programmes pour le vérifier –, car il n’y a rien de mieux que la maîtrise du français pour émettre des avis, des opinions, une sensibilité ou des nuances.

Enfin, parce que les enseignants ne peuvent pas tout porter sur leurs épaules, nous avons déployé une réserve citoyenne forte de 6 000 membres, qui se rendent désormais dans les écoles pour s’adresser aux enfants et leur faire comprendre les valeurs de la République.

1 commentaire :

Le 12/01/2017 à 12:15, Laïc1 a dit :

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"ont fait place à une intransigeance véritable et à une application univoque des valeurs de la République dans les établissements scolaires."

C'est cela : mes enfants, qui sont scolarisés à l'école publique, n'ont jamais entendu parler de laïcité à l'école, pas plus que des valeurs de la République. Le discours officiel est très éloigné de la réalité scolaire vécue. Les professeurs ont peur de la laïcité, ils n'osent pas en parler aux enfants, car ils ont peur de déplaire aux religieux.

Et en quoi peut-on dire que la laïcité est appliquée avec intransigeance à l'école quand on voit que non seulement mme la ministre ne fait rien pour s'opposer aux doubles menus sur des bases confessionnelles dans les cantines scolaires, mais qu'en plus elle les défend ? C'est comme promouvoir l'anti-laïcité à l'endroit où la laïcité doit être le mieux défendue.

Et pourquoi les professeurs n'osent-ils pas parler de la théorie de l'évolution aux enfants ? Dans leurs cahiers d'histoire, on parle bien de l'homme des cavernes, de Néandertal, de Cro Magnon, de l'homme de Tautavel, mais jamais le mot d'évolution n'est mentionné. C'est à l'évidence parce que les professeurs ont peur de heurter la religion de certains élèves. Les profs tremblotant devant les religions ne créeront pas des citoyens responsables et dignes de la République, de toute façon corrompue par les lobbies en tout genre.

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