Intervention de Geneviève Gaillard

Séance en hémicycle du 12 janvier 2017 à 15h00
Respect de l'animal en abattoir — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Ces amendements, je le redis, ont pour seul objectif de trouver des solutions, non d’empêcher les cultes d’être pratiqués. Ces solutions existent : mon collègue, Jacques Lamblin, les a énoncées.

Je souhaiterais que nos débats ne conduisent pas à faire l’amalgame entre abattage rituel et cruauté envers les animaux. Or cela risque d’arriver si nous ne prenons pas de précaution. Nous avons vu ce qui s’est passé avec l’abattage traditionnel ; si nous n’avançons pas sur ces sujets, nous risquons, demain, de connaître de dramatiques déconvenues.

Par ailleurs, l’Allemagne, à la différence de la France, a introduit des quotas pour l’abattage des animaux en fonction des différents cultes. En Angleterre, la filière ovine est abattue sans précaution. D’autres solutions existent, que nous venons de présenter.

En outre, je rejoins les propos de M. Le Fur, d’autant que je m’étais déjà exprimée dans le même sens. Bien que n’étant ni musulmane, ni juive, ni catholique, mais simplement laïque,…

1 commentaire :

Le 19/01/2017 à 11:40, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Ces amendements, je le redis, ont pour seul objectif de trouver des solutions, non d’empêcher les cultes d’être pratiqués."

Les cultes doivent être pratiqués, mais dans le cadre des lois de la République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion