Intervention de Guillaume Larrivé

Séance en hémicycle du 17 janvier 2017 à 9h30
Questions orales sans débat — Équipements routiers près d'auxerre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé :

Je veux, une nouvelle fois, interpeller le Gouvernement en faveur de la ville d’Auxerre.

Un premier dossier stratégique concerne la modernisation de la liaison entre Auxerre et Troyes. Le projet d’autoroute a été renvoyé par le Gouvernement Ayrault aux calendes grecques, c’est-à-dire à l’horizon 2050. Il faudra pourtant relancer ce projet indispensable pour relier les capitales de l’Yonne et de l’Aube, en construisant ce qui est aujourd’hui un chaînon autoroutier manquant.

Je veux surtout vous alerter ce matin sur un autre dossier : le projet de contournement sud de la ville d’Auxerre, qui apparaît aujourd’hui au point mort faute de volonté politique au plus haut niveau. La déclaration d’utilité publique avait été prise en avril 2012 par le Gouvernement de François Fillon mais depuis l’État, la région, le département, la ville n’ont jamais clairement défini ni un calendrier de réalisation ni un plan de financement. L’État a mobilisé, je vous en donne acte, quatre millions d’euros pour financer des études et acquérir des terrains mais le coût total du contournement est d’au moins 118 millions d’euros : on est donc aujourd’hui très loin du compte.

Mes questions sont très concrètes. Premièrement le Gouvernement soutient-il, oui ou non, le contournement sud d’Auxerre ? Deuxièmement, allez-vous, Madame la secrétaire d’État, demander au préfet de l’Yonne de prendre une nouvelle déclaration d’utilité publique alors que la précédente sera caduque en avril prochain ? Troisième et dernière question, le secrétaire d’État en charge des transports accepte-t-il de présider, dans les jours et les semaines qui viennent, une réunion des différents partenaires pour définir précisément le calendrier de réalisation du contournement sud et son financement ?

1 commentaire :

Le 31/01/2017 à 13:24, Bernard B a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

La Préfète de région prévoit une concertation publique sur ce contournement sud d'Auxerre en 2017, il serait utile d'en connaitre la date exacte?

D'autre part les élus de l'Yonne et Patriat pour la région, ont privilégié l'électrification Auxerre Laroche pour 40 millions d'euros au plan état région 2015-2020 sans consultation publique. A mi parcours, il semblerait que ce projet, financé en totalité par ce plan, soit seulement à l'état d'étude qu'en est il exactement?

Dans l'hypothèse que les travaux d'électrification ne démarrent pas avant 2020, ce qui serait un comble, le financement restant non utilisé, peut il être transféré pour démarré la première tranche du contournement sud?

Cordialement,

Bernard Boucherat.

PS:

Cette électrification décidée en comité restreint, sans grande utilité et voté sans grand débat, représente un tiers du financement du contournement sud. Merci d'occuper sans relâche le terrain, malgré le fiel déversé par certains élus à votre encontre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion