Intervention de Jean-François Mancel

Réunion du 11 janvier 2017 à 19h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Mancel :

Je souhaite effectivement rappeler ce que je vous ai écrit il y a quelques jours, monsieur le président, lorsque j'ai appris que M. Laurent Richard serait auditionné. Il y a quelques réunions de cela, lorsque notre collègue Michel Voisin vous a demandé si vous comptiez auditionner Mme Lucet, j'ai pris la parole pour dire que cela me paraîtrait totalement aberrant dans la mesure où Mme Lucet est renvoyée en correctionnelle, comme M. Richard, pour diffamation à l'égard de l'Azerbaïdjan.

La situation est pour le moins extraordinaire s'agissant de cette mission, dont chacun connaît l'origine et que j'ai rappelée lors de notre première réunion, sans que cela figure, d'ailleurs, au compte rendu mis en ligne : le président de la Mission, mis en examen pour diffamation à l'égard de l'Azerbaïdjan, va dialoguer avec un journaliste renvoyé en correctionnelle pour diffamation à l'égard de l'Azerbaïdjan, tout cela dans le cadre d'une mission de l'Assemblée nationale sur les relations entre la France et l'Azerbaïdjan ! Ce pourrait être cocasse si ce n'était extrêmement grave, parce que l'Assemblée nationale s'en trouve très nettement abaissée. Quand il s'agit d'une mission d'information de l'Assemblée nationale, ce n'est pas ainsi que les choses doivent se passer.

J'ai donc exprimé mon vif souhait que Mme Lucet ne soit pas entendue. J'ai également exprimé, dans un courriel que je vous ai adressé, le souhait que M. Richard ne le soit pas non plus. Chacun sait que l'émission de Mme Lucet vise exclusivement à faire de l'audimat pour conforter le fonds de commerce télévisuel de celle-ci. Il me paraît insupportable que l'Assemblée nationale, que les élus du suffrage universel s'abaissent ainsi !

Dans le cadre de son reportage sur l'Azerbaïdjan, Mme Lucet et son équipe sont entrés dans la mairie du 1er arrondissement de Paris pour essayer, avec l'agressivité verbale qui les caractérise, de troubler le déroulement d'une manifestation à laquelle ils n'étaient ni les uns ni les autres invités et où était présente la première dame d'Azerbaïdjan. Vous imaginez l'effet que cela a eu sur les excellentes relations que nous entretenons, notamment sur le plan diplomatique, avec ce pays !

D'ailleurs, monsieur le président, une relecture attentive des comptes rendus de nos très nombreuses réunions permettra de constater la différence entre vos questions et celles du rapporteur. Celui-ci a toujours cherché, avec impartialité et objectivité, à s'informer. Pour votre part, et comme un certain nombre de mes collègues assidus s'en sont rendu compte, vous avez, en permanence, été insidieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion