Intervention de François Rochebloine

Réunion du 11 janvier 2017 à 19h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine, président :

Ce sera très bien ainsi, même s'il est dommage que vous ne restiez pas pour interroger M. Laurent Richard et que vous n'ayez pas le courage de rester pour entendre mes réponses ! Je les donne quand même, pour M. Scellier qui s'est associé à votre demande de renoncer à cette audition.

Tout d'abord, c'est ensemble que le rapporteur et moi-même avons choisi d'auditionner un journaliste – cela aurait pu être Mme Lucet, c'est M. Richard. Si M. le rapporteur n'est pas présent aujourd'hui, c'est malheureusement, et uniquement, pour des raisons de santé, mais il participera à nos travaux demain. Il m'a d'ailleurs prié de l'excuser et de saluer en son nom M. Richard.

Effectivement, M. Mancel m'a écrit pour demander l'annulation de cette réunion, jusqu'à votre jugement, monsieur Richard. Moi-même, je suis également mis en examen, non pas, comme cela a été dit, parce que j'aurais qualifié l'Azerbaïdjan de « pays terroriste » mais parce que j'ai dit que ce pays se comportait « comme » un pays terroriste – c'est quand même très différent. M. Mancel a reçu l'appui de trois collègues – M. François Scellier ici présent, et M. Door et M. Gandolfi, absents –, et seulement de ces trois collègues. Les autres membres de la Mission étaient tout à fait d'accord pour que se tienne cette audition.

Je vous remercie donc, monsieur Richard, d'avoir accepté notre invitation – je remercie également les services de l'Assemblée nationale qui l'ont organisée, car ce n'était pas simple. Pour ma part, je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion