Intervention de Stéphane Saint-André

Séance en hémicycle du 25 janvier 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Menaces de licenciement à

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Saint-André :

J’associe les autres députés du Pas-de-Calais à la question que je voudrais vous poser, madame la ministre de la culture et de la communication.

Grand quotidien régional français, La Voix du Nord a annoncé la suppression de 178 postes de travail, soit 25 % des effectifs.

Ce journal a une histoire. À a sa création, La Voix du Nord est un journal clandestin qui donne naissance à un mouvement de résistance. Le premier exemplaire est daté du mois d’avril 1941. Le journal paraît au grand jour le 5 septembre 1944. La première page est alors barrée d’un titre sur six colonnes : « La région du Nord est libre ». La liberté et l’indépendance furent payées au prix fort : la prison, la torture, les camps de la mort pour plus de 530 personnes qui ont écrit, imprimé et diffusé ces journaux.

Aujourd’hui,La Voix du Nord est le troisième quotidien régional en termes de vente, avec une diffusion quotidienne de 200 000 exemplaires.

Un journal n’est pas seulement un journal, surtout en cette période préoccupante de repli sur soi. C’est une fenêtre sur le monde ; c’est le bien précieux de l’information. C’est la diversité de ses éditions locales. Il ne saurait se résumer à une entreprise dont l’unique préoccupation serait le profit.

Nous sommes tous ici, madame la ministre, attachés au pluralisme de l’information. Dans le cas présent, nous avons affaire à un organe de presse qui n’est pas en difficulté. Malgré la baisse de ses ventes, le groupe reste bénéficiaire et donc tout à fait capable de conserver les salariés qui font sa valeur et la qualité de son information.

Je sais que vous avez reçu les représentants des syndicats pendant près de deux heures la semaine dernière. Quelles mesures pourraient être mises en oeuvre pour que ce groupe de presse renonce à réduire ses effectifs ?

1 commentaire :

Le 26/01/2017 à 14:23, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"C’est une fenêtre sur le monde ; c’est le bien précieux de l’information. C’est la diversité de ses éditions locales. Il ne saurait se résumer à une entreprise dont l’unique préoccupation serait le profit."

Le vrai contrôle démocratique par voie de presse, c'est le Canard enchaîné qui l'exerce. Les autres journaux ne font le plus souvent que répercuter les informations officielles ou les faits divers sans chercher à aller au devant du scandale anti-démocratique qui mine l’État français corrompu par les lobbies en tout genre.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion