Intervention de Bruno le Roux

Séance en hémicycle du 31 janvier 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Centres de déradicalisation

Bruno le Roux, ministre de l’intérieur :

Monsieur le député, vous avez entièrement raison : face à la radicalisation, qui est aujourd’hui bien trop présente dans bon nombre de nos départements, il faut d’abord anticiper et repérer. C’est l’objet d’un travail fin, mené par l’État avec tous les services locaux, les services de renseignement et les collectivités territoriales, pour alimenter le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste – le FSPRT. Ce fichier permet d’effectuer des signalements dans le cadre de la campagne de prévention des risques de radicalisation, conduite par l’État. Aujourd’hui, ce fichier contient un peu plus de 16 000 noms - ce chiffre a été cité la semaine dernière -, dont 11 500 sont activement suivis.

Dans chacun des départements, il doit y avoir des initiatives, qui sont mises en place par l’État, pour qu’à chacun de ces individus corresponde une prise en charge adaptée, et pas uniquement une surveillance.

Les associations jouent également un rôle, et j’étais la semaine dernière dans votre région, à Bordeaux, pour voir un projet qui a vocation à essaimer sur l’ensemble du territoire. Ce projet de création du centre d’action et de prévention contre la radicalisation des individus, le CAPRI, repose sur une approche pluridisciplinaire, développée en liaison avec le recteur de la mosquée de la ville ; il est d’une finesse remarquable, dans un domaine où il faut avoir beaucoup d’humilité car la déradicalisation n’est pas chose facile.

Enfin, le centre de Pontourny est un projet expérimental, qui a ouvert depuis quatre mois sur la base du volontariat. Les préfets sont en train d’alimenter la commission chargée de sélectionner les entrées, en lui soumettant un certain nombre de cas d’individus radicalisés, qui doivent pouvoir rejoindre ce centre dans les délais les plus brefs. Je tirerai les enseignements de cette expérience à la fin de l’année scolaire…

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