Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du 1er février 2017 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Le groupe Socialiste, écologiste et républicain apportera son soutien à votre candidature.

Vous voir aujourd'hui parmi nous est un double motif de satisfaction. C'est d'abord le signe que l'Agence française pour la biodiversité est en marche puisque nous avons à nous prononcer sur la nomination de notre collègue à la présidence de l'Agence. L'AFB est l'un des piliers de la loi pour la reconquête de la biodiversité, qui a été défendue par Mme Barbara Pompili et dont la rapporteure était notre collègue Geneviève Gaillard.

L'autre motif de satisfaction est de voir devant nous quelqu'un qui n'est pas un inconnu pour notre Commission ni pour l'Assemblée nationale. Chacun se souvient sans doute des travaux remarquables que vous avez menés et de votre engagement au long cours pour la cause de l'environnement, qui s'est traduit, par exemple, par votre combat contre les organismes génétiquement modifiés (OGM), mais aussi par la publication de rapports remarquables sur les gaz de schiste ou encore sur le système de quotas carbone à l'échelle européenne.

S'ajoute à cela un ancrage local. En tant que président du conseil départemental du Gers, vous avez fait de votre département un véritable laboratoire de la transition énergétique et de la reconquête de la biodiversité. Enfin, son expérience ministérielle a été efficace et placée sous le signe de l'écoute, mais aussi de l'action. Tout cela vous qualifie parfaitement pour occuper la fonction de président de l'AFB.

Vous avez parlé de « maison commune ». Quid des chasseurs ? On connaît leur rôle en tant qu'acteurs de la biodiversité, mais j'imagine que mon éminent collègue Philippe Plisson, président du groupe d'études « Chasse et territoires » de l'Assemblée nationale, vous posera une question plus précise sur ce sujet. (Rires)

Pour ma part, en tant que président du groupe d'études « Parcs nationaux et régionaux », j'aimerais savoir quelle est votre vision de ces entités qui sont essentielles à la reconquête de la biodiversité.

Enfin, on a évoqué à maintes reprises la longue gestation de l'Agence, résultat d'une longue gestation de la loi elle-même. Vous avez annoncé un certain nombre d'actions. J'aimerais savoir s'il y a un calendrier concernant les actions que pourra mener rapidement et concrètement l'Agence française pour la biodiversité.

Vous l'avez dit, cette agence est une première mondiale, et vous souhaitez être un président joyeux. De notre côté, nous serons heureux si l'ensemble des objectifs fixés par la loi finissent par être atteints grâce à votre action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion