Intervention de Chantal Berthelot

Réunion du 1er février 2017 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot :

L'AFB était plus qu'attendue. Il s'agira non pas d'une structure supplémentaire, ainsi que certains ont cru bon de l'affirmer, mais d'une agence qui donnera de la visibilité à la biodiversité française, dont on connaît l'ancrage considérable outre-mer. Les attentes sont très fortes outre-mer. Permettez-moi d'évoquer plus particulièrement le territoire de la Guyane.

Vous avez indiqué que la lutte contre la biopiraterie faisait partie de votre feuille de route. Quelles actions allez-vous mener en la matière dès 2017 ?

Vous avez mentionné le comité d'orientation compétent en matière de biodiversité ultramarine. Quel en est le contour ? Quel est son programme de travail ? De quels moyens d'action dispose-t-il ?

Vous avez annoncé qu'une délégation interrégionale de l'AFB serait créée outre-mer. Cela soulève une question importante : sur quel océan sera-t-elle implantée ? Quelle sera sa configuration ? La Guyane est plus que candidate pour l'accueillir.

L'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages liés à leur utilisation sont un enjeu important, qui concerne particulièrement la Guyane. Dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, nous avons désigné le conseil consultatif des populations amérindiennes et bushinenge comme la personne morale de droit public compétente en la matière. Avec le projet de loi de programmation relatif à l'égalité réelle outre-mer, nous prévoyons d'aller plus loin en transformant ce conseil consultatif en grand conseil coutumier des populations amérindiennes et bushinenge. Quelle est votre position sur les coutumes et le rôle du grand conseil coutumier ?

La Commission du développement durable a souvent relayé les préoccupations concernant l'orpaillage illégal, véritable fléau en Guyane. Le parc amazonien de Guyane fait partie des parcs nationaux qui relèvent désormais de l'AFB. En tant que président de l'AFB, nommé par le Président de la République, vous aurez une responsabilité capitale : donner à la Guyane les moyens de combattre l'orpaillage illégal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion