Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 25 janvier 2017 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani, rapporteur :

En tant que député des Français de l'étranger de la zone Asie, je visite presque chaque semaine des Instituts français ou des Alliances françaises. Partout dans cette zone, le constat, qui n'est pas nouveau, est le même : malgré la qualité des responsables de ces structures, le français recule très nettement au profit de l'anglais mais aussi, de plus en plus, du chinois. Parmi les raisons avancées pour expliquer ce recul, nombre d'ambassadeurs citent la diminution du nombre de bourses allouées aux élèves les plus méritants, qui permettaient souvent à des élèves des lycées français de poursuivre leurs études en France. À terme, nous paierons très cher ce choix. Le réseau des lycées français parvient à se maintenir mais les moyens pour les Instituts et les Alliances sont de plus en plus limités.

Il existe une piste de financement : les fonds européens. Je prends l'exemple du Laos, mais je pourrai en citer d'autres. Notre ambassadrice, Claudine Ledoux, déplore le manque de moyens pour l'Institut, où Mme Laurence Amigues réalise un excellent travail. Dans le même temps, 60 millions d'euros sont mis à disposition par l'Union européenne en faveur de l'éducation. L'ambassadrice raconte que le précédent programme financé par l'Union européenne a été monté avec l'Australie, dont j'ignorais qu'elle était un État membre. Il faut vraiment se battre pour que les fonds européens bénéficient aux partenaires européens. Lorsque l'ambassade, le lycée français et l'Institut font savoir qu'ils sont en mesure de monter des programmes – le gouvernement laotien a décidé d'allonger la scolarité obligatoire –, l'Union européenne répond qu'elle préfère l'aide budgétaire – c'est-à-dire donner de l'argent directement au gouvernement laotien. Je ne mets pas en doute la qualité et l'efficacité de l'administration de ce pays, mais on peut raisonnablement craindre des pertes en ligne. Que peut-on faire pour que ces fonds européens profitent aux partenaires européens et soient fléchés vers des opérations payantes pour la francophonie ?

Nous sommes souvent le seul État européen à posséder des instituts et des lycées dans ces pays capables de monter des programmes sur l'éducation. Soyons honnêtes, il est peu probable que les fonds français augmentent à l'avenir, il faut donc exploiter le gisement que représentent les crédits européens.

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