Intervention de Christophe Premat

Réunion du 25 janvier 2017 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Je vous remercie de m'accueillir dans votre commission. Ce COM est extrêmement intéressant alors que les dernières réformes ont considérablement abîmé le réseau.

Les COM insistent sur les liens entre les différents opérateurs – Institut français, Agence pour l'enseignement français à l'étranger, France Médias Monde – qui sont matérialisés dans des conventions ; les relations avec l'Alliance française sont très bonnes, ce qui a rarement été le cas par le passé : tous les signaux sont donc au vert s'agissant de la coopération entre nos différents outils. L'Institut a pour objectif de conquérir des publics tiers et de développer des coopérations – la coopération ne consiste pas à faire circuler des crédits à l'intérieur du réseau français – en essayant de toucher les ministères étrangers. Comment voyez-vous cette coopération compte tenu de vos moyens modestes ?

Quelle est votre stratégie en matière immobilière, sachant que le choix du local fait parfois beaucoup ? Dans de nombreux États, les locaux des Instituts sont dans un état préoccupant, y compris celui de Londres en dépit des efforts considérables pour la cinémathèque. L'Institut a peut-être à gagner à une mutualisation des locaux mais aussi à une stratégie de long terme avec l'aide de personnes qui connaissent le marché immobilier et le droit local afin d'éviter les « erreurs de casting » que l'on a connues.

Le réseau EUNIC fonctionne-t-il ou est-ce seulement une grand-messe ? Cela aurait du sens dans le moment que vit l'Europe d'investir davantage dans les pôles EUNIC.

La modernisation de notre outil de comptabilité, annoncée dans le COM, peut-elle être un moyen de renforcer les coopérations alors que le mode de fonctionnement actuel de l'Institut est compliqué pour attirer des partenaires ?

Quelle est la visibilité de l'Institut dans les actions multilatérales ? Je m'interroge également sur la lisibilité du fonds multilatéral de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion